Appels d'offres

Inter- et Hyperconnectivité

Les termes d’interconnectivité et d’hyperconnectivité représentent deux phénomènes étroitement liés et qui ont une grande influence sur notre sécurité, notre santé, notre façon de consommer, nos relations aux autres ou encore l’écologie. Quand on parle d’interconnectivité, on se réfère surtout aux objets dits connectés, tels que les appareils de domotique, les téléphones portables, ou tout autre objet connecté à internet, que l’on retrouve autant pour des usages privés que professionnels. Le terme d’hyperconnectivité se réfère à cette connexion continuelle et omniprésente. 

Quelles sont les opportunités de l’inter- et hyperconnectivité pour la Suisse ? Comment les promouvoir ? A quoi faut-il faire attention ? Quel cadre légal devrait être posé pour assurer au mieux  l’implémentation des bénéfices de l’hyperconnectivité ? Quels sont les impacts et chances au niveau économique et écologique ?

TA-SWISS met au concours une étude pour évaluer les chances et les risques de l'inter- et hyperconnectivité.

Pour en savoir plus

La bioélectronique

En raison de la situation corona, l'appel d'offres a été prolongé jusqu'au 16 août 2020.

Grâce aux développements récents de l’électronique, des capteurs et des matériaux, il est possible de relier des appareils électroniques au corps humain plus directement que par le passé. Ceci intéresse avant tout la médecine, qui recourt à de tels dispositifs pour stimuler des nerfs ou détecter des signaux. Il existe déjà quelques applications destinées à l’augmentation de l’être humain (human enhancement) et à des fins ludiques. De plus, des puces électroniques implantées sous la peau permettent d’identifier des personnes, par exemple pour le contrôle d’accès.

TA-SWISS met au concours une étude pour évaluer les chances et les risques de la bioélectronique.

Pour en savoir plus

Commander la publication