Appels d'offres

Robots, empathie et émotions

Le concept de robot de compagnie, membre de la famille, prétendant ressentir des émotions n’est pas nouveau. Depuis longtemps le cinéma, les livres et la télévision se sont emparés de ce sujet. Bien sûr nous avions conscience qu’il s’agissait là de science fiction. Mais est-ce vraiment encore le cas ? On trouve aujourd’hui sur le marché des robots à formes humaines ou animales, ludiques, « mignons », destinés à nos foyers, écoles ou hôpitaux et même notre lit. Dotées de l’intelligence artificielle, ces machines peuvent désormais analyser nos humeurs et émotions et nous répondre en conséquence en simulant la compassion, l’empathie, ce qui ajoute à leur forme ce côté si « humain ». Cependant ces robots restent des machines et d’empathiques ils n’ont actuellement que la publicité. Quel est leur réel impact sur notre société, sur les individus qui sont en contact avec eux ? Seraient-ils plus des mouchards que des confidents ? Qui se cache derrière ces robots et à qui profitent-ils vraiment? Qu’attendons-nous et que peut-on réellement attendre de telles machines ? De nombreuses questions sociologiques, psychologiques, économiques, philosophiques et légales restent ouvertes quant à leur utilisation, aux chances et opportunités que ces robots peuvent actuellement offrir et pourront offrir dans le futur.

Commander la publication