Systèmes de scoring social

abacus-3288079_1280

 

Nombre de nos comportements laissent des traces numériques : de notre historique de recherche au self-tracking actif, en passant par les paiements virtuels et les évaluations mutuelles. Petit à petit, ces traces de données numériques s’assemblent pour former un profil. Un trésor dont la valeur est utilisée et exploitée depuis un certain temps déjà par le secteur privé.

Comment l’utilisation accrue des profils de données affecte-t-elle les inégalités sociales et dans quelle mesure ces évolutions sont-elles en tension avec les valeurs démocratiques fondamentales ? Qu’en est-il de l’image de l’être humain dans les systèmes de scoring social et quel est son lien avec certains aspects de la « gamification » ? Dans quelle mesure les systèmes de scoring social peuvent-ils contribuer à redistribuer et à réévaluer les ressources rares ?

TA-SWISS met en concours une étude pour approfondir ces questions qui serviront de base pour établir un état des lieux et une typologie des systèmes de scoring social. Il s’agira de tirer des conclusions et, si possible, de formuler des recommandations sur la manière de traiter la problématique à l’intention des décisionnaires, en particulier des femmes et hommes politiques.

 

Liens et téléchargements


Contact:

info@ta-swiss.ch