Fondation pour l'évaluation des choix technologiques

Publikationen

TA-SWISS a pour mission d’examiner les opportunités et les risques des nouvelles technologies. Son mandat est défini dans loi fédérale sur l’encouragement de la recherche et de l’innovation. La Fondation pour l’évaluation des choix technologiques dépend de l’association Académies suisses des sciences dont elle est un centre de compétences.

TA-SWISS est une fondation d’utilité publique exclusivement financée par des fonds publics. Le Conseil de fondation est responsable des décisions stratégiques. Le Comité directeur définit l’orientation thématique de ses activités.

TA-SWISS rend compte de ses décisions en toute transparence. Elle se veut un observatoire des évolutions technologiques et de leurs répercussions potentielles, indépendante de l’influence de tout groupe d’intérêts. Elle permet ainsi d’identifier très tôt quelles technologies sont susceptibles de transformer radicalement notre société. TA-SWISS accorde une attention particulière aux évolutions qui touchent de larges pans de la population suisse et sont controversées au sein de la société.

Par le biais de ses analyses, TA-SWISS offre une aide à la décision et formule des recommandations. La Fondation n’est pas influencée par des groupes d’intérêts politiques, économiques ou du monde de la recherche et mène ses activités dans le respect des principes scientifiques. Les recommandations de TA-SWISS servent de base aux décisions du Conseil fédéral, du Parlement et de l’administration en matière de politique technologique; elles s’adressent aussi aux citoyennes et aux citoyens. Les travaux de TA-SWISS sont portés à la connaissance du public et alimentent le débat via les médias. Les projets participatifs permettent à celles et ceux qui le souhaitent de s’exprimer. À ce titre, la Fondation contribue à favoriser le processus de décision démocratique.

Aux sujets