Produits de substitution à la viande et au lait

Mise au concours

Multi-ethnic team of doctors analyzing bio beef sample working at biological experiment

De plus en plus de consommatrices et consommateurs renoncent, du moins partiellement, à la viande et aux produits laitiers et recourent aux produits de substitution, toujours plus nombreux, à base de matières premières végétales. Ceux-ci sont synonymes d’une alimen­tation saine et respectueuse de l’environnement et des animaux. Mais répondent‑ils à toutes ces exigences ? Et dans quelle mesure peuvent-ils rendre le système alimentaire plus durable ? 

Cette étude interdisciplinaire évaluera les chances et les risques des produits de substitu­tion à la viande et au lait. Ceux obtenus à partir de matières premières végétales sont particu­lièrement intéressants. Il s’agira de montrer quelles catégories de produits existent déjà et quel rôle ils peuvent jouer dans le contexte global de l’alimentation. En outre, leurs potentiels de développement futur seront explorés en se référant à l’état actuel de la recherche et du dévelop­pement.

La mise au concours se déroulera en deux étapes. Dans un premier temps, les esquisses de pro­jet seront déposées. La date limite de soumission est prévue le 3 juin 2022.

 

Liens et téléchargements