Media e potere delle opinioni

Etude d'experts (2015-2016)


Screen-Shot-2017-04-10-at-23.15.23.png

Les médias offrent un accès collectif à l’information – à défaut de cet accès, les citoyennes et citoyens ne peuvent pas se former librement une opinion. Les informations communiquées par les médias sont donc une base essentielle de la participation démocratique. Ceci pose de hautes exigences au journalisme politique d’un pays. Or la transformation des médias et leur numérisation ont pour conséquence une difficulté croissante du journalisme d’information à remplir sa fonction.

Par leurs comptes-rendus et grâce à la mise en discussion publique, les médias peuvent fixer des priorités thématiques et influencer le cours de la politique. La diversité du paysage médiatique garantit une couverture équilibrée des événements, cependant la concurrence est nécessaire pour le pluralisme des médias. Pour exprimer les différents courants de l’opinion publique, il faut plusieurs canaux et les points de vue formulés par plusieurs acteurs. Une diminution de la diversité des médias comporte le risque que les plus grandes maisons d’édition disposent d’un pouvoir excessif sur l’opinion.

Pour la Suisse en tant que démocratie directe, une baisse de la qualité des médias et de leur diversité a une portée sociale et politique particulièrement grande. La question se pose donc de savoir comment un journalisme de haute qualité se financera à l’avenir.

Per saperne di più

Annuario Qualità dei media, fög – Forschungsinstitut Öffentlichkeit und Gesellschaft (Istituto di ricerca sulla sfera pubblica e la società) / Università di Zurigo

Organizzazione

Comitato di patronato

  • Centro per la valutazione delle scelte tecnologiche TA-SWISS
  • Ufficio federale delle comunicazioni

Persone coinvolte nel progetto

Coordinatori del progetto

  • Prof. Dr. Manuel Puppis (responsabile di progetto), Dipartimento di Scienze della comunicazione e ricerca sui media, Università di Friburgo 
  • Prof. Dr. Michael Schenk, Dipartimento di Scienze della comunicazione e ricerca sui media, Università di Friburgo 
  • Prof. Dr. Diana Ingenhoff, Dipartimento di Scienze della comunicazione e ricerca sui media, Università di Friburgo 
  • Prof. Dr. Otfried Jarren, Istituto di Scienze pubblicistiche e ricerca sui media, Università di Zurigo 
  • Prof. Dr. Andreas Ladner, Istituto di amministrazione pubblica, Università di Losanna

Gruppo d’accompagnamento

  • Thomas Müller, SRF; Comitato di direzione TA-SWISS - presidente del gruppo d'accompagnamento
  • Dr h.c. Moritz Leuenberger, Zurigo, Comitato di direzione TA-SWISS
  • Prof. Dr Thomas Merz, Medienbildung, PH Thurgau
  • Prof. Dr Stephan Russ-Mohl, giornalismo e gestione dei media, Università della Svizzera italiana, direttore dell’Osservatorio Europeo di Giornalismo
  • Dr Rosmarie Waldner, Giornalista scientifica
  • Sylvia Egli von Matt, ex direttrice MAZ
  • Norbert Neininger, Schaffhauser Nachrichten, Vorstand SCHWEIZER MEDIEN (fino a maggio 2015)
  • Dr Andrea Piga, SRF Programmstrategie / Markt- und Publikumsforschung
  • Alain Maillard, EDITO
  • Tibère Adler, Directeur romand Avenir Suisse
  • Dr Philip Kübler, Verein Medienkritik Schweiz, Mitglied der Eidgenössischen Medienkommission
  • Marc-Henri Jobin, Centre de formation de Journalism
  • Christoph Zimmer, Kommunikation/Investor Relation Tamedia
  • Marcel Geissbühler, Gassmann Media AG
  • Jost Aregger, Ufficio federale delle comunicazioni

Responsabile del progetto presso TA-SWISS

  • Dr. Christina Tobler, TA-SWISS (E-Mail)

Ordinare la pubblicazione