Sélection de thèmes et réalisation de projets

 

Préparation

TA-SWISS observe et suit l’évolution de thèmes qui pourraient déboucher sur des projets. Lorsque des thèmes concrets se profilent, ils font l’objet de discussions internes entre spécialistes. Si la décision est prise de poursuivre l’examen d’un thème, une demande de projet est élaborée. Le comité directeur de TA-SWISS décide alors si le projet est mené selon la démarche proposée.

Réalisation

Lorsque le projet consiste en une étude, celle-ci est l’objet d’un appel d’offres public. Les offres soumises sont examinées et le comité directeur désigne le groupe de projet qui remporte le mandat. Dans chaque cas, un groupe d’accompagnement composé de spécialistes de diverses disciplines est mis en place pour assurer la qualité du projet. Avant la publication des résultats, le comité directeur doit avoir approuvé le rapport final de l’étude.
Les projets participatifs sont menés par les responsables de projet sans groupe de projet externe. Pour le reste, le déroulement du projet, l’assurance qualité et les voies de décision sont les mêmes que pour une étude. Les projets de TA-SWISS sont soutenus soit par des institutions financées dans le cadre du secteur public, telles que des offices fédéraux, soit par l’une ou l’autre des académies des sciences.

Publication

Les rapports de projets sont publiés sous la forme de livres et de rapports ou sont disponibles au téléchargement. Par ailleurs, des résumés ou des feuilles d’information sont au besoin rédigées en plusieurs langues. Les résultats des projets sont présentés à la population par le biais de conférences de presse ou de communiqués de presse. Les événements organisés visent non seulement à faire connaître les résultats, mais aussi à inviter la société à un dialogue, notamment sur les thèmes controversés. Les recommandations sont transmises de façon ciblée aux politiques, aux experts dans le domaine des sciences et de l’administration, aux médias et au public intéressé.

Pour en savoir plus sur les processus de TA-SWISS: Présentation de TA-SWISS

Méthodes

Les études sont menées en étroite collaboration avec des experts de différents horizons professionnels. En raison de la démarche interdisciplinaire de l’équipe d’experts, dont la composition varie selon les thèmes traités, des aspects techniques, éthiques, sociaux, économiques, écologiques, juridiques ou encore politiques sont pris en compte.

Les processus participatifs permettent de recueillir l’avis des citoyennes et citoyens sur des thèmes controversés liés aux technologies et les arguments qui le sous-tendent.

Les méthodes d’évaluation des choix technologiques sont elles-mêmes évaluées périodiquement. Qui plus est, des projets sur les méthodes et des débats sur la question sont menés au sein du réseau européen des institutions TA. 
>> Projets internationaux