Conseiller pour anticiper

L’évaluation des choix technologiques (TA) est une tâche ancrée dans la loi fédérale sur l'encouragement de la recherche et de l'innovation (LERI). Depuis la modification de la loi survenue le 5 octobre 2007, cette tâche incombe aux Académies suisses des sciences. En conséquence, le Centre d’évaluation des choix technologiques TA-SWISS est devenu, le 1er janvier 2008, un centre de compétences des Académies suisses des sciences. TA-SWISS évalue depuis 1992 les choix technologiques.

Bases de décision pour le Parlement et le Conseil fédéral

L’évaluation des choix technologiques sert à déceler le plus précocement possible les conséquences de nouvelles technologies. Les recommandations résultant des projets TA servent d’aide à la prise de décision par le Parlement et le Conseil fédéral, en particulier sur des sujets technologiques controversés. Qui plus est, les résultats des projets sont communiqués aux politiques, aux spécialistes de l’économie et de l’administration, ainsi qu’aux médias et aux citoyennes et citoyens intéressés. 

Evaluation des choix technologiques

Certaines technologies ont par le passé révolutionné notre quotidien et notre mode de cohabitation. Les récentes évolutions technologiques bouleversent actuellement les modes de vie et des pans entiers de métiers. C’est pourquoi les politiques fondent leurs décisions sur des évaluations qui révèlent les conséquences des technologies pour la société. 

 

TA-SWISS ... anticipe, clarifie, écoute, arbitre, réunit. TA-SWISS en bref.

International

Pour bénéficier de conseils sur les questions liées aux nouvelles technologiques, de nombreux pays se sont dotés d’institutions chargées d’évaluer les choix technologiques (TA).

Les institutions TA européennes se sont regroupées au sein du réseau EPTA (European Parliamentary Technology Assessment Network). TA-SWISS en fait également partie.

>> Site web de l’EPTA

Parlamentsgebaeudehell.jpg