Recherche sur les cellules souches embryonnaires

publifocus (2002)

 


download-2.jpeg


Opportunités et risques de la recherche sur les cellules souches embryonnaires 
L'utilisation de cellules souches est très prometteuse pour le traitement de maladies causées par des déficiences d'un type de cellules donné. Cela concerne aujourd'hui les atteintes pour lesquelles il n'existe guère de thérapie, comme les maladies d'Alzheimer ou de Parkinson, mais aussi des atteintes comme le diabète, pour lequel il existe un traitement efficace, mais qui n'élimine pas la cause de la maladie.

On prélève les cellules souches embryonnaires humaines sur des embryons humains «surnumméraires» de quelques jours provenant de la procréation médicalement assistée et qui ne seront plus utilisés dans ce contexte. À l'avenir, le «clônage thérapeutique» pourrait aussi devenir une méthode importante pour obtenir de telles cellules souches. Il existe toutefois des objections d'ordre éthique pour chacuns des deux procédés.

Pourquoi un publifocus TA-SWISS «recherche sur les cellules souches embryonnaires»?
L'obtention de cellules souches embryonnaires humaines est controversée car elle nécessite la destruction d'embryons âgés de quelques jours. Jusqu'où devrait aller la recherche? Se pose alors à la société la question de savoir si la récupération d'embryons humains est justifiée et de quand commence la vie. Grâce au publifocus, des citoyennes et citoyens ont l'occasion de s'exprimer au sujet de la recherche sur les cellules souches.

Pour en savoir plus

Autres publications sur ce thème
Dossier Stammzellenforschung. Deutsches Referenzzentrum für Ethik in den Biowissenschaften DRZE und Institut für Wissenschaft und Ethik (uniquement en allemand)

 

Organisation

Comité de patronage

  • Centre d'évaluation des choix technologiques TA-SWISS

Responsable du projet à TA-SWISS

  • Dr. Danielle Bütschi, TA-SWISS.

Conférencier expert du domaine

  • Prof. Alberto Bondolfi, Arbeitsstelle für Ethikunterricht, Medizinische Fakultät, Université de Zurich

Commander la publication