Etude « Les drones civils, une technologie d’avenir ? Enjeux et perspectives »

L’utilisation des drones dans de nombreux domaines apparaît aujourd’hui comme l’une des innovations technologiques de taille de cette dernière décennie, ouvrant des horizons encore méconnus. Initialement utilisés par l’armée pour des missions de surveillance ou de combat, les drones peuplent désormais le monde civil : cartographie, surveillance de sites industriels ou d’ouvrages de génie civil, loisirs, événementiel, agriculture et aide humanitaire sont autant de domaines d’application pour les drones. Les recherches actuelles tablant notamment sur une miniaturisation et une autonomisation des drones en font une technologie clé pour l’avenir, avec des implications pour de nombreux secteurs économiques, mais aussi pour la société dans son ensemble.

Le projet offrira un regard inter- et transdisciplinaire sur les drones civils, en prenant en considération les opportunités, les obstacles et les risques des développements en cours et à venir dans le secteur. Le projet adoptera une approche prospective en s’intéressant aux innovations et développements dans le secteur des drones à l’horizon 2020-2025. Il identifiera les innovations technologiques qui affecteront le développement du secteur des drones, ainsi que les applications et domaines d’utilisation possibles, le but étant de mettre en lumière l’impact des drones sur la société. Au final, le projet pemettra de formuler des propositions pour une intégration durable et responsable des drones dans l'espace public.

Durée du projet :

Début en mai 2016, fin prévue en novembre 2017

Produits:

Rapport final et résumé (disponibles à la fin du projet)

Responsables du projet:

Direction:

Dr. Michel Guillaume, Leiter Zentrum für Aviatik, Zürcher Hochschule für Angewandte Wissenschaften (ZHAW)

Equipe de projet:

  • Dr. Peter Lenhart, Zentrum für Aviatik, ZHAW
  • PD Dr. Markus Christen, Leiter Netzwerk Ethik von Monitoring und Überwachung, ETHZ
  • Dr. Kurt Moll, Rechtsanwalt, Bern

Gestion du projet TA-SWISS:

Dr. Catherine Pugin, TA-SWISS (E-Mail)

Groupe d'accompagnement

Le projet en bref

Initialement utilisés par l’armée pour des missions de surveillance ou de combat, les drones ont fait leur entrée dans le monde civil. Destinées à des fins professionnelles dans les domaines de l’agriculture, de la surveillance de sites industriels, de l’aide humanitaire, etc., ils sont également de plus en plus prisés par les utilisateurs privés en tant qu’objets de loisirs. L’étude de TA-SWISS adopte une approche prospective et porte sur les innovations et les développements attendus dans ce secteur à l’horizon 2020-2025. Elle mettra en lumière l’impact que les drones civils auront sur la société.