Projet «Parliaments and Civil Society in Technology Assessment PACITA»

Introduction Déroulement | Résultats / Downloads | Manifestations | Contacts | Liens

Introduction

Que signifie PACITA ?
PACITA est l’abréviation de «Parliaments and Civil Society in Technology Assessment». Ce projet est financé par la Commission européenne. Il regroupe différentes institutions européennes actives dans le TA et des organisations qui œuvrent à la création d'une structure de TA dans leur pays.

Pourquoi TA-SWISS participe-t-il au projet PACITA ?
TA-SWISS jouit d’une longue expérience dans l’évaluation des nouvelles technologies pour le Parlement. Il peut donc faire bénéficier les partenaires du projet PACITA de ses connaissances en matière de gestion de projets et de communication avec le monde politique. L'idée est aussi, pour TA-SWISS, de s'inspirer de ce que font les autres organisations de TA. Enfin, PACITA offre aussi à TA-SWISS une occasion unique de participer à une réflexion sur les potentiels et les difficultés de projets collaboratifs impliquant des organisations TA de différents pays. PACITA prévoit en effet de lancer trois projets concrets qui se dérouleront dans divers pays européens: l'un sur la société vieillissante, l'autre sur la consommation durable et le dernier sur la génomique en santé publique.

 Objectifs du projet
Le projet européen PACITA a pour objectifs principaux de:

  • Promouvoir et améliorer l’évaluation des choix technologiques à travers l’Europe.
  • Promouvoir l’engagement du public dans les questions politiques relatives aux nouvelles technologies.
  • Améliorer la communication entre scientifiques, groupes d’intérêt et politiciens.
  • Assurer une vision éthique dans les recherches scientifiques.

[TOP]

Déroulement

Méthode
PACITA est un projet complexe qui met en scène une quinzaine de partenaires. Ce projet est divisé en huit «Work Packages» composés chacun de plusieurs « Tasks ». TA-SWISS est responsables de trois « Tasks ».

  1. TA-SWISS est  chargé d’organiser quatre séminaires destinés aux personnes qui pratiquent ou pratiqueront le TA. Cette série de séminaires est pensée selon la chronologie d’un projet TA. Le premier sera ainsi consacré aux moyens et aux critères utilisés dans l’identification d’une thématique. Le deuxième sera l’occasion de réfléchir sur les différentes méthodes employées. Une analyse des acteurs-types d’un projet TA sera menée lors de la troisième rencontre. Enfin, le dernier séminaire se focalisera sur les formes de communication. Chacun de ces séminaires réunira des représentants d’institutions TA et des collaborateurs de bureaux qui souhaitent développer l’évaluation des choix technologiques dans leur pays ou leur région.
  2. La deuxième « Task » dont TA-SWISS a la responsabilité consiste à organiser deux rencontres avec des commissions parlementaires. Ces rencontres devront regrouper des parlementaires nationaux de différents pays européens et des élus européens. La première rencontre sera consacrée à une discussion des défis que représente la création de nouveaux organes TA, mais aussi des opportunités qu’offrent de telles institutions. La deuxième session sera l’occasion de débattre des principaux résultats du projet PACITA.
  3. PACITA n’est pas seulement un projet de réflexion sur le TA. Il doit également offrir des réponses à des problématiques politiques qui concernent la majorité des pays européens. Dans ce cadre, TA-SWISS est chargé de dresser une vue d’ensemble des technologies de soin et de télémédecines disponibles actuellement. Pour ce faire, la littérature spécialisée sera analysée et des entretiens seront menés avec des spécialistes. Sur cette base seront développés des scénarios présentant l’implantation et l’utilisation de ces technologies dans une société vieillissante.

Calendrier
Début du projet: avril 2011 | Fin du projet: février 2015

[TOP]

Résultats et downloads

Le numéro actuel du Journal VolTA (en anglais). S'abonner gratuitement ici.

Rapport de la première rencontre parlementaire européenne (Parliamentary Debate on Knowledge-based policy-making) du 18 juin 2012 à Copenhague, organisée par TA-SWISS et le Danish Board of Technology. Le Parlement suisse était représenté par Daniel Jositsch, vice président des Commissions de la science, de l'éducation et de la culture du Conseil national (voir  Interview) et par Félix Gutzwiller, Président de la Commission de la science, de l'éducation et de la culture du Conseil des Etats.

Rapport de la deuxième rencontre parlementaire européenne (Parliamentary TA on Strengthening TA for Policy-Making) des 7 et 8 avril 2014 à Lisbonne, organisée par TA-SWISS et le Technology Institute of Biology and Chemistry (ITQB) de l'Universidade Nova de Lisboa. M. Felix Gutzwiller et M. Felix Muri représentaient respectivement le Conseil des Etats et le Conseil national lors de cette rencontre.

Rapport «Vieillir à l’avenir – assisté par des technologies.Chances et risques des technologies d’assistance dans la prise en charge des personnes âgées et recommandations aux politiques. Résultats d’un atelier de stakeholders, organisé par TA-SWISS le 30 avril 2014.» Ce rapport est aussi disponible en version allemand: Bericht Von Technologien unterstützt - Altern in der Zukunft.

Book «Policy-oriented technology assessment across Europe»Expanding Capacities, edited by Lars Klüver, Rasmus Øjvind Nielsen and Marie Louise Jørgensen. Download (only available in English)

Proceedings from the PACITA 2015 conference in Berlin: The horizon of technology assessment. Téléchargez ici (only available in English)

D’autres publications peuvent être consultées et téléchargées à partir du site internet du projet ici

Newsletter
02/2013 Thème central PACITA: Un regard européen sur TA-SWISS

02/2014 Thème central: Avenir de la téléassistance aux personnes agées
 

[TOP]

Manifestations

De nombreux événements sont organisés dans le cadre du projet PACITA. Ceux-ci sont présentés sur le site internet du projet  PACITA.

07.09.2011, PACITA OPEN HOUSE , Brüssel

25.-28.06.2012, 1st Summer School , Château de Colonster  University of Liège, Belgium
Renewable Energy Systems : role and use of Parliamentary Technology Assessment  Flyer

18 June 2012: First Parliamentary Debate on "Knowledge-based policy-making" at the Danish Parliament in Copenhagen.

19-21 September 2012: First Practitioners meeting "Selecting the theme", Lisbon.

13 - 15 March 2013: First TA Conference "Technology Assessment and Policy Areas of Great Transitions", Prague (Czech Republic). The conference will cover sectors such as health care and medicine, energy supply, climate change, and the use of computer technology in all areas of society.

[TOP]

Contacts

Coordination du projet

Danish Board of Technology, Copenhague, Danemark

Personnes de TA-SWISS impliquées dans le projet  

  • Dr. Sergio Bellucci , TA-SWISS.  E-mail
  • Dr. Danielle Bütschi, collaboratrice externe à TA-SWISS. E-mail
  • Dr. Christina Tobler, TA-SWISS. E-mail

 Institutions participant entre autres au projet

  • Teknologiraadet - Danish Board of Technology (Danemark)
  • Karlsruher Institut für Technologie (Allemagne)
  • Rathenau Instituut (Pays-Bas)
  • Teknologiraadet – Norwegian Board of Technology (Norvège)
  • Institut für Technikfolgen-Abschätzung  (Autriche)
  • Applied Research and Communications Fund (Bulgarie)
  • Institute of Technology of Biology and Chemistry (Portugal)
  • Catalan Institution Foundation for Research Support  (Catalogne, Espagne)
  • Swiss Centre for Technology Assessment TA-SWISS (Suisse)
  • Knowledge Economy Forum (Lithuanie)
  • Technology Centre ASCR (République Tchèque)
  • Laboratoire Spiral, Université de Liège (Wallonie, Belgique)
  • University College Cork (Irelande)
  • Hungarian Academy of Sciences (Hongrie)

[TOP]

Liens

Liens sur ce sujet

Site internet du projet: http://www.pacitaproject.eu
Video en anglais: Introduction to Technology Assessment (TA) and to PACITA EU project.

Études et rapports de TA-SWISS en lien avec ce sujet

«INES – Institutionalisation of Ethics in Science Policy»

«TAMI – Technology Assessment - Methods and Impacts»

«EUROPTA – European Participatory Technology Assessment»

[TOP]

Project
Short Title: PACITA
Long Title: Parliaments and Civil Society in Technology Assessment PACITA
Short Description: More and more of the questions relating to new technologies overlap national boundaries. It is thus essential for TA institutions to intensify their collaboration and to extend their network. The PACITA project therefore aims to develop the practice of TA in European countries. To do this, the project brings together TA bureaux with many years’ experience and European institutions which wish to become a technology assessment body.
Start: 2011
End: 2015
Partner Institutes: DBT
Scope Countries: Denmark, Germany, Netherlands, Norway, Austria, Bulgaria, Portugal, Belgium, Spain, Switzerland, Lithuania, Ireland, Hungary
Contact Person: Bellucci, Sergio
Home Page URL: http://www.ta-swiss.ch/en/projects/international-projects/pacita/
Focus: International projects
Project Leader:
Other Members:

Le projet en bref

De plus en plus de questions liées aux nouvelles technologies dépassent largement les frontières nationales. Il est donc primordial que les institutions TA intensifient leur collaboration et étendent leur réseau. Le projet PACITA vise ainsi à développer la pratique du TA dans les pays européens. Pour ce faire, ce projet réunit des bureaux TA jouissant d’une longue expérience et des institutions d’Europe qui souhaitent devenir un organe d’évaluation des choix technologiques.

Projet: 04.2011 02.2015

Publications: Rapports, documents de travail, podcasts, lettre d’information

Responsable de projet: 
Dr. Sergio Bellucci , Dr. Danielle Bütschi, Dr. Emiliano Feresin

pacita_web_copy_3.jpg