L’évaluation des choix technologiques à l’échelle internationale

Les nouvelles technologies font fi des frontières, géographiques notamment. Pour cette raison, les institutions chargées de l’évaluation des choix technologiques (TA pour technology assessment) collaborent étroitement.

Échanges entre spécialistes et synergies

Les institutions TA européennes se sont regroupées au sein du réseau EPTA (European Parliamentary Technology Assessment Network). En vue d’une détection avancée, les thèmes qui pourraient être intéressants pour des projets à venir sont débattus dans cette enceinte. Les informations sur les projets en cours et leurs résultats sont également diffusées au sein de ce réseau international. 

Thèmes abordés conjointement

Les sujets technologiques ont une portée internationale. Cependant, les conditions cadres juridiques ou politiques ou les contextes sociaux et culturels induisent des différences dans la façon dont le sujet est abordé à l’échelle nationale. Les projets menés dans le cadre du réseau EPTA comprennent dès lors souvent un volet comparatif entre plusieurs pays, qui fournit des renseignements intéressants sur les points communs et les divergences.

En point de mire

TA-SWISS participe à des projets internationaux et encourage l’échange entre partenaires européens. Dans ce contexte, des méthodes d’évaluation des choix technologiques sont également analysées.

>> Site web de l’EPTA

Projets terminés

Biotechnologie et médecine

Rapport Plantes et aliments génétiquement modifiés (2009)


Politique et climat

Consultation citoyenne mondiale sur le climat WWViews on Global Warming (2009)


Méthodes

INES Institutionalisation of Ethics in Science Policy (2004-2006)

TAMI Technology Assessment - Methods and Impacts (2002/2003)

EUROPTA European Participatory Technology Assessment (1998-2000)