Sonder la vie, esquisser l’avenir

L’accent est mis sur la biotechnologie et la médecine, ainsi que sur d’autres thèmes afférents. C’est notamment le cas de la santé, de l’alimentation, de l’agriculture ou de la protection de l’environnement, autant de thèmes qui influencent le quotidien de chacun. Ces domaines de recherche sont très dynamiques. Ils se trouvent souvent en corrélation avec la société, l’économie et la politique.

Nouveaux produits, méthodes et procédés

Le «marché de la santé» est étendu et de nouveaux produits et procédés sont en permanence développés, notamment des médicaments, des compléments alimentaires ou des interventions en médecine antivieillissement. De nouvelles techniques permettent des avancées dans le domaine de la fécondation in vitro ou de l’échographie. Les recherches en imagerie du cerveau donnent un aperçu approfondi du fonctionnement cérébral.

Le savoir dans le système de valeurs social

Les chercheurs développent en permanence de nouvelles connaissances, qui offrent à leur tour des possibilités nouvelles. Mais les limites de la recherche sont déterminées par les fondements éthiques, le système de valeurs de la société et les dispositions personnelles. Une norme juridique contraignante ne peut souvent être définie que par voie politique. Ce fut notamment le cas dans la recherche sur les cellules souches embryonnaires, sur laquelle le peuple a été appelé à s’exprimer.

En point de mire

Dans le cadre de ses projets, TA-SWISS aborde des thèmes controversés et soutient, par une présentation aussi équilibrée que possible, la formation d’opinion sur une sélection de thèmes relevant de la médecine et de la biotechnologie.