Thèmes variés et interdisciplinaires

Le Centre d’évaluation des choix technologiques TA-SWISS observe en premier lieu les évolutions dans les domaines de la biotechnologie, de la médecine, des nanotechnologies, ainsi que dans les technologies de l’information et de la communication. TA-SWISS s’intéresse également aux instruments utilisés dans les sciences humaines et sociales.

Méthode de travail

Des études et des processus participatifs permettent un traitement interdisciplinaire des thèmes sujets à controverse dans la société. Les chances et les risques sont ainsi représentés de façon aussi équilibrée que possible. Certains projets sont menés dans un cadre international, principalement en collaboration avec d’autres institutions chargées d’évaluer les choix technologiques.

Identifier les thèmes à temps

Pour que TA-SWISS puisse remplir sa mission, les nouvelles évolutions technologiques doivent être identifiées à temps. Il s’agit d’évaluer quelles applications pourraient être importantes pour les développements économiques et sociaux, et présenter un intérêt particulier pour un débat nuancé.