andy-kelly-402111-unsplash.jpg

FOCUS ROBOTS

Participatory Workshop


Que ce soit sous une forme humanoïde ou simplement cylindrique sur roulettes, les robots, tels que nous nous les représentions alors en nous référant aux personnages de science fiction, arrivent désormais dans notre société. Il est encore rare que nous rencontrions de tels robots dans notre vie quotidienne, mais leur développement et mise sur le marché ne cessent de progresser. Que ce soit dans le domaine de la santé, de l’éducation, à des fins sociales ou sexuelles, il en existe déjà pour un large panel de goûts et de demandes. Grâce à des technologies de plus en plus avancées, ces robots peuvent simuler une forme d’empathie qui éveille parfois chez leurs utilisateurs des sentiments à leur égard.
Quels genres de relations aurons-nous avec notre robot et quels impacts cela aura sur nos relations humaines ? Quelle place prennent les robots dans notre société et notre culture ? Si nous devions développer des sentiments pour un robot, quelles en seraient les conséquences ?  Voulons-nous que des machines prennent en charge les soins des malades et des personnes âgées ? Devraient-ils servir de matériel scolaire aux enfants? Quelles sont les intentions et les responsabilités des fabricants de robots ? Et comment la protection de leurs utilisateurs est-elle assurée ?
Ces questions et bien d’autres peuvent être abordées par le public lors de l’événement participatif Focus Robots le 3 mai à Berne.

Thèmes et Experts:

  • Education
Dr. Wafa Johal, EPFL
  • Soins
Patricia Jungo, Curaviva
  • Relations Humain-Machine
Prof. Hartmut Schulze, FHNW
  • Les robots et le droit
Catherine Lennman, Eidg. Datenschutz
  • Design & Engineering
Thierry Perronnet, Avatarion Technology AG
  • Histoire de la Robotique
Prof. Dominique Kunz Westerhoff, UNIL/ EPFL

Organisation :

  • TA-SWISS, fondation pour l’évaluation de choix technologique.
  • Science et cité, fondation pour le dialogue entre science et société

Inscription:

Seuls 50 participants pourront participer à cet atelier.
Inscrivez –vous en mentionnant vos noms, prénoms, genre, données de contact, ainsi qu’en précisant brièvement l’institution/organisation que vous représentez, votre formation ou votre intérêt pour la manifestation : RyEoJDI0BzMmajQwLjQ0aSQv@nospam

Commander la publication