Une mobilité sans fin dans un monde limité

De plus en plus de voitures et de camions sur les routes, de plus en plus de gens et de marchandises sur les rails: dans ses prévisions sur l’évolution du trafic d’ici à 2040, la Confédération prévoit qu’il faudra investir des milliards dans le développement de l’infrastructure ces prochaines années.

La place disponible pour des infrastructures étant de plus en plus rare, il faudra dorénavant mieux utiliser les voies de circulation existantes. C’est là que les nouvelles technologies, et en particulier les technologies de l’information et de la communication (TIC) entrent en jeu.

La tentative de gérer cette mobilité débordante grâce aux dernières technologies influence également de plus en plus d’autres domaines de nos vies:  on citera l’assouplissement des horaires, la flexibilisation des lieux de travail et une nouvelle manière de saisir le temps de travail, qui influent à leur tour sur la protection des données, la protection de la sphère privée et le droit à disposer de l’information, mais aussi sur l’aménagement du territoire et des espaces urbains, et en fin et surtout sur l’environnement et l’approvisionnement énergétique.

TA-SWISS se penche sur les développements dans le domaine de la mobilité, de l’énergie et du climat selon des perspectives techniques, sociales et relevant de la politique environnementale.

Aktuelle Projekte

Voitures autonomes

A l’avenir, les voitures seront en mesure de circuler de manière totalement autonome grâce à des capteurs, des cartes et des logiciels. Elles pourraient ainsi, grâce à un pilotage intelligent, être plus sûres, consommer moins de carburant et provoquer moins d’embouteillages. Tout ceci permettrait à leurs passagers de gagner plus de temps. Les voitures autonomes pourraient contribuer à la mise en place de nouveaux concepts de mobilité et à la résolution des problèmes de circulation actuels. Elles devraient également être plus respectueuses de l’environnement et préserver les ressources.

Le projet Le projet

Abgeschlossene Projekte

Télématique des transports (2003)

La télématique des transports a pour objectif d’optimiser la ressource limitée « route » à l'aide des technologies modernes.

Le projet Le projet

Péages routiers (2004)

Par péage routier on entend toute forme de taxe sur l'utilisation des routes. Qu'en pensent les Suisses? Le publifocus leur donne la parole.

Le projet Le projet

Opportunités et risques de l'électromobilité (2013)

Le projet Le projet

Carburants de 2ème génération à base de biomasse (2010)

La nouvelle génération de biocarburants peut être produite à partir de plantes qui ne font pas concurrence aux cultures vivrières et se veut plus respectueuse de l’environnement. Mais tient-elle ses promesses?

Le projet Le projet

Géothermie profonde (2014)

Le projet Le projet

Commander la publication