Tribune internationale
Pour bénéficier de conseils sur les questions liées aux nouvelles technologiques, de nombreux pays se sont dotés d’institutions chargées d’évaluer les choix technologiques (TA).
Les institutions TA européennes se sont regroupées au sein du réseau EPTA (European Parliamentary Technology Assessment Network). TA-SWISS en fait également partie. Les institutions européennes chargées d’évaluer les choix technologiques (TA) se sont regroupées au sein du réseau EPTA (European Parliamentary Technology Assessment). TA-SWISS est membre de ce réseau et entretient en outre un échange d’expériences et une collaboration avec toute une série d’autres réseaux de TA et organisations d’envergure internationale.
Le dénominateur commun des institutions regroupées au sein de l’EPTA est le fait qu’elles s’adressent toutes directement à leur Parlement respectif, dans le cadre d’une collaboration qui peut néanmoins prendre des formes très diverses. Certaines institutions de TA font partie intégrante des activités parlementaires, tandis que d’autres conservent une certaine distance institutionnelle vis-à-vis du Parlement. La brochure de l’EPTA donne un aperçu du fonctionnement des différentes institutions de TA en Europe.
Une comparaison interactive des organisations et des démarches suivies dans l’évaluation des choix technologiques dans différents pays est disponible ici.
Les projets internationaux auxquels participe TA-SWISS figurent sous la rubrique Projets.
Sur Twitter: #techassess