Sonder la vie, esquisser l’avenir
Le «marché de la santé» est étendu et de nouveaux produits et procédés sont en permanence développés, tandis que de nouvelles techniques permettent d’étoffer le savoir.
L’accent mis sur la biotechnologie et la médecine couvre également un certain nombre de thèmes afférents, tels que la santé, l’alimentation, l’agriculture ou encore la protection de l’environnement. Autant de thèmes qui interagissent en permanence avec la société, l’économie et la politique et qui influencent le quotidien de chacun.
Le savoir dans le système de valeurs social
Les chercheurs développent en permanence de nouvelles connaissances, qui ouvrent à leur tour des possibilités nouvelles mais suscitent souvent en parallèle de nouveaux enjeux éthiques. Les limites fixées à la recherche dépendent du système de valeurs qui prévaut dans la société et des dispositions personnelles. Une norme juridique contraignante ne peut souvent être définie que par la voie politique. Ce fut notamment le cas dans la recherche sur les cellules souches embryonnaires, que le peuple a clairement approuvée, par 64,4 % des voix, lors de la votation sur le référendum en novembre 2004.
Aide à la formation de l’opinion
Dans le cadre de ses projets, TA-SWISS aborde des thèmes controversés et contribue, par une présentation aussi équilibrée que possible, à la formation de l’opinion sur une sélection de thèmes relevant de la médecine et de la biotechnologie.
Projets actuels
Genome Editing
Grâce à de nouvelles méthodes d’édition, l’ADN peut être modifié de façon beaucoup plus précise qu'avant.Ceci devrait permettra de nombreuses applications – souvent controversées – notamment dans le domaine de la médecine.
Le projet Le projetSozial Freezing
Le « social freezing » – appelé aussi auto-congélation d’ovocytes – permet à des femmes qui désirent un enfant, mais ne le veulent pas tout de suite, de reporter leur maternité grâce à la cryoconservation d’ovocytes.
Le projet