Un monde virtuel sur le pas de la porte

Dans le domaine des technologies de l’information et de la communication sont abordés les défis complexes liés à l’essor du numérique dans les domaines les plus divers.

De nos jours, 78 % des Suisses âgés de 15 à 74 ans, soit environ 4,9 millions de personnes, possèdent un smartphone. De plus en plus, l’Internet marque de son empreinte non seulement la réalité sociale, mais aussi l’Etat et l’économie. Certains objets, voire des systèmes entiers, travaillent en réseau, et souvent même sans intervention humaine. Pour rester opérationnels, certains domaines requièrent impérativement un fonctionnement fiable et sûr des technologies basées sur la Toile.

Dépassés par le numérique?

«L’école doit proposer une éducation aux médias», «les adultes doivent bénéficier de cours d’introduction à l’Internet». Ces opinions recueillies dans le cadre d’un projet TA-SWISS montrent qu’au sein de la société, beaucoup estiment ne pas être encore tout à fait familiarisés avec les nouvelles technologies ou avoir du mal à suivre le rythme effréné de leur évolution.

La sphère privée, objet de toutes les attentions

Dans ses projets sur les technologies de l’information et de la communication, TA-SWISS s’intéresse en particulier au processus de changement social et aux développements qui touchent à la sphère privée.



Abgeschlossene Projekte

Médias et pouvoir sur l’opinion (2017)

Le paysage médiatique de la Suisse est en profonde transformation. Dans une démocratie directe telle que la Suisse, ces changements sont d’une grande importance sociale et politique.

Le projet Le projet

Assouplissement du monde du travail (2016)

Le projet Le projet

Technologies de localisation (2012)

Le projet Le projet

Cloud Computing - L'informatique en nuage (2011)

Le projet Le projet

Internet du futur (2011)

Le projet Le projet

L'emancipation de l'ordinateur (2008)

Le projet Le projet

eHealth et le dossier électronique du patient (2008)

Le projet Le projet

Les effets sur la santé et l'environnement de l'informatique omniprésente (2005)

Le projet Le projet

Télémédecine (2004)

Le projet Le projet

Commander la publication