Tribune internationale

Pour bénéficier de conseils sur les questions liées aux nouvelles technologiques, de nombreux pays se sont dotés d’institutions chargées d’évaluer les choix technologiques (TA).

Les institutions TA européennes se sont regroupées au sein du réseau EPTA (European Parliamentary Technology Assessment Network). TA-SWISS en fait également partie. Les institutions européennes chargées d’évaluer les choix technologiques (TA) se sont regroupées au sein du réseau EPTA (European Parliamentary Technology Assessment). TA-SWISS est membre de ce réseau et entretient en outre un échange d’expériences et une collaboration avec toute une série d’autres réseaux de TA et organisations d’envergure internationale.

En 2017, TA-SWISS a repris la présidence de l'EPTA, assurée à tour de rôle par chaque pays membre titulaire, et sera de ce fait également responsable d'organiser la conférence annuelle. Celle-ci sera consacrée au thème de la mobilité du futur et se tiendra du 7 au 8 novembre 2017 au Musée des transports à Lucerne.

Le dénominateur commun des institutions regroupées au sein de l’EPTA est le fait qu’elles s’adressent toutes directement à leur Parlement respectif, dans le cadre d’une collaboration qui peut néanmoins prendre des formes très diverses. Certaines institutions de TA font partie intégrante des activités parlementaires, tandis que d’autres conservent une certaine distance institutionnelle vis-à-vis du Parlement. La brochure de l’EPTA donne un aperçu du fonctionnement des différentes institutions de TA en Europe.

Une comparaison interactive des organisations et des démarches suivies dans l’évaluation des choix technologiques dans différents pays est disponible ici.

Les projets internationaux auxquels participe TA-SWISS figurent sous la rubrique Projets.

Newsletter internationale

TA News from Europe – the latest headlines from European Technology Assessment organisations

No. 3 Fall/Winter 2017

No. 2 July/August 2016

No. 1 June 2016

Sur  Twitter: #techassess



Abgeschlossene Projekte

Parliaments and Civil Society in Technology Assessment PACITA (2015)

Le projet Le projet

Future ageing : l'avenir de la téléassistance aux personnes âgées (2015)

Le projet Le projet

SurPRISE – Surveillance, Privacy and Security (2015)

Le projet Le projet

WWViews on Global Warming (2009)

Le projet Le projet

Plantes et aliments génétiquement modifiés (2009)

Le projet Le projet

INES – Institutionalisation of Ethics in Science Policy (2006)

Le projet Le projet

ICT & Privacy (2006)

Le projet Le projet

TAMI Technology Assessment - Methods and Impacts (2003)

Le projet Le projet

EUROPTA – European Participatory Technology Assessment (2000)

Le projet Le projet

Commander la publication