Thèmes variés et interdisciplinaires

Le Centre d’évaluation des choix technologiques observe en premier lieu les évolutions dans les domaines de la biotechnologie, de la médecine, des nanotechnologies et des technologies de l’information et de la communication, et examine les répercussions qu’elles pourraient avoir sur la société, l’environnement et l’économie. Par ailleurs, TA-SWISS s’intéresse systématiquement aux aspects socioculturels d’un développement technologique, autrement dit à la manière dont le contexte social et culturel influe sur son émergence, son degré d’acceptation et son utilisation.

Etudes et procédures participatives

TA-SWISS s’intéresse exclusivement aux évolutions qui suscitent un débat au sein de la société. Les thèmes sélectionnés sont traités dans une perspective interdisciplinaire dans le cadre d’études d’experts et de procédures participatives. Les opportunités et les risques sont ainsi représentés d’une manière qui soit la plus nuancée et équilibrée. Comme les évolutions technologiques ne s’en tiennent pas aux frontières géographiques, certains projets sont menés à bien en collaboration ou en concertation avec d’autres institutions de TA dans un cadre international.

L’évaluation des choix technologiques en tant que système d’alerte précoce

Pour que TA-SWISS puisse remplir sa mission ancrée dans la loi sur la recherche, les nouvelles évolutions technologiques qui auront un impact sur la société doivent être identifiées à temps et leurs conséquences potentielles analysées et évaluées d’entrée de jeu. L’objectif est de mettre à la disposition de la politique et de la société un point de repère afin qu’elles puissent anticiper des effets indésirables ou en favoriser les aspects bénéfiques.

Commander la publication