Berne, le 1er mars 2012

A chacun son médicament

TA-SWISS met à concours une étude sur la médecine personnalisée

La médecine personnalisée a pour but de proposer aux patientes et aux patients des thérapies conçues pour répondre de manière aussi ciblée que possible aux aspects de la maladie d'après des indicateurs génétiques ou biochimiques
 (« marqueurs biologiques ») ou de déceler à un stade précoce les risques de maladies, afin que les personnes concernées puissent, par des mesures de prévention, éviter ou retarder le déclenchement de la maladie ou en atténuer la gravité.

L'expression « médecine personnalisée » se réfère aussi bien aux applications concrètes et aux projets de recherche qu'à l'idéal d'une médecine hautement efficace qui définit les médicaments les mieux adaptés à chacune et à chacun sur la base de tests diagnostiques. Dans la perspective de la société pourtant, des questions délicates se posent, par exemple par rapport à la possibilité d'une détection précoce des risques de maladies et de ce que les personnes concernées font de ces données (possibilités de «gestion du risque» et de prévention. En comparaison, les approches thérapeutiques fondées sur les gènes (pharmacogénétique) sont moins sujettes à controverse.

Le centre d'évaluation des choix technologiques TA-SWISS, mandaté selon la loi sur la recherche de repérer le plus précocement possible les conséquences de nouvelles technologies et d'élaborer les bases décisionnelles qui permettront des choix politiques et sociétales informés, lance un appel d'offres pour une étude interdisciplinaire évaluant les opportunités et les risques liés à la médecine personnalisée. L'étude devra prioritairement prendre en compte les domaines du diagnostic (tests génétiques et autres marqueurs biologiques), de la détection précoce et de la gestion des risques individuels de maladie.

Vous trouverez une présentation détaillée du mandat et une documentation complète sur l'appel d'offres à l'adresse suivante:
http://www.ta-swiss.ch/fr/projets/appels-doffres/

Les offres sont à soumettre par couriel à l'adresse suivante: ZA0KAgskEAVJFxMNFxdKBww@nospam 

Pour plus de renseignements:

Adrian Rüegsegger, Responsable de projet, +41 31 310 99 64 1LWwpr21uvqmobGxs6exs7OxppSgtfmno72np-q3vA@nospam

Christine D'Anna-Huber, Communication, +41 31 310 99 65, +41 79 593 02 75 fh0WDBcNChcQG1AaHxAQHz4KH1MNCRcNDVAdFg@nospam 

TA-SWISS
Brunngasse 36
CH-3011 Bern
T + 41 31 310 99 60
F + 41 31 310 99 61
info@ta-swiss.ch