Groupe de discussion sur la reconnaissance du visage, de la voix et de la parole

Face ID Recognition Identification, Female and Male Faces Scanning, Flat Vector Illustration

Notre visage, notre voix et notre façon de parler sont des éléments indissociables de notre être. Diverses technologies basées sur des algorithmes en tirent parti. Elles peuvent ainsi faciliter notre quotidien et en améliorer la sécurité. Par exemple, en faisant du déverrouillage des appareils un jeu d’enfant, en facilitant les contrôles d’identité ou en donnant des ordres à nos outils intelligents.

Mais qu’en est-il de leur utilisation dans l’espace public ? Qu’en est-il de la fiabilité de la reconnaissance faciale, vocale et de la parole et ces technologies et les autorités devraient-elles être autorisées à y avoir recours ? Dans une société démocratique, où faut-il fixer des limites claires à la surveillance technologique au nom de la protection et de la sécurité des données, où sont les opportunités de ces nouvelles technologies de reconnaissance ?

Nous aimerions aborder ces questions avec vous dans le cadre d’un groupe de discussion qui fait partie d’une étude interdisciplinaire de TA-SWISS sur le thème de la « reconnaissance du visage, de la voix et de la parole », qui formule des recommandations sur la manière d’aborder cette problématique.

Le groupe de discussion se tiendra mercredi, le 20 octobre 2021 à la Berner Generationenhaus, Bahnhofplatz 2, 3011 Berne.
Matin : 9h00 – 12h00
ou
Après-midi : 14h00 – 17h00

Inscription

Date limite d’inscription : 15 octobre 2021