Focus Climate

Workshop participatif

Logo Focus Climate

Le 18 juin 2021, les fondations TA-SWISS et Science et Cité organisent un atelier participatif sur le thème du climat. Focus Climate se déroulera en coopération avec le Musée de la communication de Berne dans le cadre du projet « Planetopia. Raum für Weltwandel ». Nous vous invitons cordialement à vous joindre à la discussion. L’atelier participatif aura lieu en présentiel à Berne, les mesures de protection covid en vigueur seront bien sûr respectées.

Tout le monde parle du climat : au programme de conférences et de panels, il fait descendre les élèves dans la rue, chauffe les esprits et soulève de nombreuses questions. L’atelier participatif Focus Climate vise à porter un regard critique sur ce débat et sur la manière d’informer et de communiquer à propos du changement climatique.

Cet événement examinera également dans quelle mesure nos convictions et opinions préconçues peuvent influencer notre vision du changement climatique et faire obstacle à un débat objectif. Il s’agira aussi d’analyser la marge de manœuvre dont disposent réellement la politique, l’économie, la société et la population en Suisse. Comment obtenir des informations factuelles, comment reconnaître les fake news ? Quelle est l’influence réelle de l’économie sur le réchauffement climatique ? Devons-nous transformer radicalement notre mode de vie ? En quoi le changement climatique affectera-t-il la nature et les paysages en Suisse ? Les nouvelles technologies peuvent-elles freiner le réchauffement planétaire ?

Ce sont quelques-uns des aspects que nous aimerions aborder avec vous lors de l’événement participatif Focus Climate du 18 juin 2021.

Thèmes et Experts

Climat et Information Mike Schäfer, Université de Zürich
Climat et Politique Reto Dettli, econcept
Climat et économie Christian Zeyer, Swisscleantech
Climat et citoyennes/citoyens Stéphanie Moser, Université de Bern
Climat et impacts helvétiques Mischa Croci-Maspoli, MétéoSuisse
Climat et nouvelles technologies Peter Cuony, groupe e

Vidéos

 

 

 

 

 

Programme

13.30 - 16.00 Atelier participatif en groupe de 6-10 personnes dans le quartier des musées à Berne

16.30 - 18-00 Echange entre les participants de différents thèmes du Focus Climate

18.15 - 19.00 Panel de discussion entre les experts du Focus Climate retransmis en live stream

Organisation

Focus Climate est le quatrième atelier participatif organisé par TA-SWISS en collaboration avec Science et Cité. Cette année, le Musée de la communication de Berne s’y associe également. En lançant l’exposition « Planetopia. Raum für Weltwandel » , le musée vise à sonder son propre potentiel en tant que plateforme de dialogue social. Avec ce projet participatif de grande envergure, le musée aborde la crise écologique et cherche, en dialogue avec un large éventail d’acteurs, par quels moyens la société peut faire face aux problèmes environnementaux. Le partenariat avec le Musée de la communication cette année se déroule dans un esprit de dialogue productif et stimulant.

L’événement Focus prévu l’année dernière a dû être reporté de mai à octobre 2020, puis à juin 2021, en raison des restrictions liées à la crise du coronavirus. Les règles de distanciation n’auraient pas permis à ces rencontres de se dérouler sous leur forme participative habituelle. Pour TA-SWISS, cela a été l’occasion d’adapter et de renouveler le format des événements Focus. Grâce aux vidéos, à la diffusion en direct sur Internet et aux conférences en ligne, Focus Climate pourra avoir lieu quelle que soit l’évolution de la situation au printemps. Pour l’essentiel, il se déroulera de manière quasi identique aux événements Focus précédents : l’après-midi, dans le cadre de divers ateliers, les participantes et participants échangeront leurs idées en petits groupes. Puis, dans la soirée, des expertes et experts se réuniront autour d’une table ronde ; diffusée en direct sur Internet, celle-ci sera donc accessible à un large public.


Contact:

Eliane Gonçalves, TA-SWISS
eliane.goncalves@ta-swiss.ch

Yasemin Tutav, Science et cité
yasemin.tutav@science-et-cite.ch