Projet «Emancipation de l'ordinateur»

Introduction | Résultats | Déroulement | Downloads | Manifestations | Contacts | Liens

Introduction

Qu'entend-on par «émancipation de l'ordinateur»?
Les systèmes informatiques autonomes sont en mesure de prendre eux-mêmes des décisions et d'initier des actions. Il devrait bientôt être possible de déléguer des tâches complexes à de tels systèmes sans que l'homme n'ait à intervenir. Concrètement, cela pourrait signifier, par exemple, que la gestion des e-mails soit confiée à des machines qui effectuent leur tâche par «data mining». Ou que les téléphones portables et les «organizers» électroniques soient capables de planifier un voyage, de participer à une vente aux enchères ou – en cas d'accident – d'avertir les secours.

Opportunités et risques de l'émancipation de l'ordinateur
Grâce à l'augmentation croissante des capacités des ordinateurs, ces derniers peuvent effectuer des tâches de plus en plus complexes de manière autonome. Nous avons ainsi plus de temps libre, sommes déchargés de certains travaux, et gagnons du temps. Le développement des systèmes informatiques autonomes peut cependant aussi conduire à l'aliénation et à la dépendance. Le fait d'être «dirigé» par des machines influence de nombreux aspects de notre vie, comme notre responsabilité, notre autonomie ou notre vie privée.

Pourquoi un projet TA-SWISS sur l'émancipation de l'ordinateur ?
Les progrès réalisés au niveau des composants informatiques grâce à la miniaturisation, l'augmentation des capacités de calcul et de traitement de l'information, l'optimisation énergétique et l'augmentation de la fiabilité font entrer notre société dans ce que d'aucuns décrivent comme une ère des «objets intelligents» – en anglais: «things that think». De telles innovations soulèvent de nombreuses questions d'ordre social, éthique, psychologique et juridique qui doivent être étudiées suffisamment tôt et en profondeur.

Objectifs du projet

  • Présentation des développements actuels à «l'émancipation des ordinateurs»
  • Clarification des concepts (p.ex. le concept d'autonomie)
  • Formulation de recommandations destinées aux décideurs (en particulier les représentants-e-s politiques et les membres de l'administration)

[TOP]

Résultats

Résultats de l'étude
L'émancipation de l'ordinateur affecte, de par sa nature, pratiquement tous les domaines de la vie quotidienne et professionnelle - il s'agit en effet d'un processus qui concerne l'information et la prise de décision. Dans le même temps, cette évolution de l'informatique soulève d'importantes questions sociales, économiques, juridiques et philosophiques.

D'un côté, il est évident que les nouveaux développements en informatique vont continuer à influencer notre vie privée et professionnelle, et ce très certainement de manière encore plus marquée. De l'autre côté, les connaissances sur les conséquences de tels développements sont encore lacunaires, de telle sorte qu'il est difficile de proposer un paquet de mesures préventives. Il est en revanche clair que les conséquences doivent être appréciées différemment selon les domaines d'application concernés, et que les éventuelles mesures que l'Etat ou les organisations d'intérêt mettront en oeuvre varieront en conséquence.

Ceci étant dit, plusieurs recommandations ont été formulées, demandant notamment que des études sur des domaines d'application particuliers soient entreprises, que la pertinence des lois en vigueur pour régler des situations où des ordinateurs agiraient de manière autonome soit examinée et que les acteurs concernés (ingénieurs, associations professionnelles, entreprises et administrations) soient sensibilisés aux enjeux sociaux résultant systèmes informatiques agissant de manière de plus en plus autonome.

Recommandations
Seulement disponibles en allemand

[TOP]

Déroulement

Méthode

  • Divers spécialistes ont été invités à rédiger une contribution sur le thème de l'émancipation de l'ordinateur, du point de vue de leur spécialité (informatique, sociologie, droit).
  • Les diverses contribution ont été discutées dans le cadre d'un séminaire, réunissant les auteurs des contributions et des experts invités.
  • Les diverses contributions ont été publiées sous forme d'un ouvrage collectif.

Calendrier
Début du projet: janvier 2007 | Fin: automne 2007 | Publication: mars 2008

[TOP]

Downloads

Informations aux médias
Disponibles seulement en allemand

Newsletter
Technologies de l'information et de la communication: développements et conséquences

Publication
Etude (allemand) Die Verselbständigung des Computers

Autres publications sur ce thème
SwissRe, IBM, TA-SWISS, 2006, Exploring the Business and Social Impacts of Pervasive Computing, March 2006

Das Vorsorgeprinzip in der Informationsgesellschaft. Auswirkungen des Pervasive Computing auf Gesundheit und Umwelt. Studie des Zentrums für Technologiefolgen-Abschätzung, TA 46/2003, Lorenz Hilty, Siegfried Behrendt, Mathias Binswanger, Arend Bruinink, Lorenz Erdmann, Jürg Fröhlich, Andreas Köhler, Niels Kuster, Claudia Som, Felix Würtenberger, Bern, 2003 (uniquement en allemand).

The precautionary principle in the information society. Effects of Pervasive Computing on Health and Enviroment. Report of the Centre for Technology Assessment, TA 46e/2005, Lorenz Hilty, Siegfried Behrendt, Mathias Binswanger, Arend Bruinink, Lorenz Erdmann, Jürg Fröhlich, Andreas Köhler, Niels Kuster, Claudia Som, Felix Würtenberger, Bern, 2005.
(Traduction anglaise financée par le European Parliament, Scientific Technology Options Assessment «STOA»)

Notre quotidien pris dans la toile des objets futés. Résumé de l'étude TA-SWISS «Le principe de précaution dans la société de l'information».

[TOP]

Contacts

Personnes impliquées dans le projet

  • Dr. Danielle Bütschi, TA-SWISS
  • Prof. Albert Kündig, Comité directeur TA-SWISS

[TOP]

Liens

Liens sur le sujet

[TOP]

Project
Short Title: Die Verselbständigung des Computers
Long Title: Die Verselbständigung des Computers
Short Description: Der kontinuierliche Fortschritt bei den Hardwarekomponenten durch Miniaturisierung, erhöhte Rechenleistung, optimierte Energieversorgung, integrierte Sensorik und Handlungsfähigkeit sowie hohe Zuverlässigkeit stellt unsere Gesellschaft an den Beginn des Zeitalters der 'intelligenten Gegenstände' –'Things that think'. Solche Entwicklungen werfen zahlreiche gesellschaftliche, ethische, psychologische und rechtliche Fragen auf, welche frühzeitig und fundiert untersucht werden müssen.
Start: 2007
End: 2008
Partner Institutes:
Scope Countries:
Contact Person: Bütschi, Danielle
Home Page URL: http://www.ta-swiss.ch/verselbstaendigung-des-computers/
Focus:
Project Leader: TA-SWISS
Other Members:

InfoGesellschaftCompi.jpg