Cloud Computing – L'informatique en nuage

Un atelier d'experts (2011)


58740942_m.jpg

Chances et risques du Cloud Computing

Le Cloud Computing offre aux entreprises une alternative efficace et économique à leurs besoins croissants de stockage de données, ainsi que les conditions pour une utilisation dynamique et mobile de leurs ressources informatiques. Le Cloud Computing constitue  également une opportunité d’innovation et de développement pour de nouveaux produits et services, avec des implications pour le monde des entreprises et le secteur public (administration publique, santé, éducation, recherche, etc.).

Les principaux enjeux du Cloud Computing se situent dans les domaines de la sécurité des données, des règles de droit à appliquer dans un contexte de virtualisation, de la transparence et de la fiabilité des offres, et de l’acceptation de tels services par les utilisateurs.

Pourquoi TA-SWISS mène-t-il un projet sur le sujet ?

Le Cloud Computing est encore relativement peu utilisé en Suisse, mais les spécialistes IT y voient un important potentiel de croissance et d’utilisation, en particulier pour les petites et moyennes entreprises qui constituent le tissu économique suisse et pour les cantons et les communes.

Mais jusqu’à présent, le Cloud Computing reste un concept peu connu du grand public et des décideurs politiques. Un débat interdisciplinaire sur les chances et les risques du Cloud Computing permettant de sensibiliser le grand public et les décideurs n’a pas encore eu lieu.

Téléchargements

Présentations faites lors du séminaire du 17 mai 2011 (en allemand)
Dr. Fulvio Caccia, TA-SWISS

Dr. Tom Sprenger,  AdNovum

Prof. Dr. Hannes P. Lubich, FNHW

Hanspeter Christ, Bundesamt für Landestopografie swisstopo

Markus Zollinger, IBM

Dr. Sergio Bellucci, TA-SWISS

Thesen aus der Diskussionsrunde


Fiche d’information et résumé de la discussion d'experts
L'informatique en nuage – flexibilité pour un monde en mouvement

Organisation

Responsables du projet à TA-SWISS

  • Dr Danielle Bütschi, TA-SWISS
  • Dr Sergio Bellucci, TA-SWISS
  • Nadia Ben Zbir, TA-SWISS
  • Dr Fulvio Caccia, TA-SWISS
  • Markus Fischer, MF Consulting 

Commander la publication