La communication et ses révolutions

Les nouveaux moyens de communication ont toujours engendré des bouleversements de la société. L'invention de l'imprimerie par Johannes Gutenberg a libéré les moines copistes de leur mission de di usion des savoirs sur un support écrit. Puis, au XVII e siècle, la machine rotative a permis de produire rapidement d'importants volumes de documents et marqué l'avènement de nos médias de masse modernes. De nos jours, ce sont les médias électroniques qui rythment chaque jour un peu plus le quotidien. TA-SWISS s'est intéressé à cette révolution numérique persistante à travers plusieurs études. La jurisprudence se trouve en première ligne face à ces nouveaux dé- s: la protection des données et les droits d'auteur sont aujourd'hui âprement débattus. Quand une citation vire-t-elle au plagiat, où se trouve la frontière entre inspiration et appropriation d'idées? Le manque de discernement et le peu d'estime accordée à la sphère virtuelle ont déjà contraint plusieurs responsables politiques qui avaient obtenu leur diplôme par copier-coller à quitter leurs fonctions. La mésaventure de Karl-  eodor Freiherr zu Guttenberg est certes la plus éclatante mais certainement pas la dernière.

Dans une vidéo, TA-SWISS tente de démêler la citation audiovisuelle de l'appropriation éhontée. Nous comptons sur la conférence donnée par Peter Sloterdijk à l'occasion du 12e anniversaire du centre d'appréciation des conséquences des progrès technologiques pour en jeter les bases. 

Lien au vidéo en français.


Sources: A. Kündig, D. Bütschi: Die Verselbständigung des Computers. (L'émancipation de l'ordinateur), vdf Zurich 2008. Weiter knüpfen am Netz der Netze. Was Fachleute zum Internet der Zukunft sagen. (La dépendance croissante à Internet. Comment les experts envisagent l'avenir), TA-SWISS, Berne 2009. 

TA-SWISS
Brunngasse 36
CH-3011 Bern
T + 41 31 310 99 60
F + 41 31 310 99 61
info@ta-swiss.ch
Ausstellung.jpg